Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambiance Burkina
4 février 2012

janvier...

Enfin des nouvelles...j'ai encore tardé à écrire et ça fait deux semaines que notre connexion internet est très faible, j'ai même du mal à lire mes mails alors quelle galère pour accéder au blog! mais bon je vais me rattraper en donnant beaucoup de nouvelles!!! La moitié de notre aventure s'est déjà écoulée, le temps passe trop vite! on prend nos petites habitudes et on sent bien dans ce pays! On a envie de profiter de chaque instant passé ici pour ne rien oublier: les rencontres, les enfants qui nous courent après en criant "le blanc!" pour nous serrer la main, les scènes de vie typique du Burkina,les paysages si spécifiques... bref la vie à Ouaga est vraiment agréable, c'est un peu quand si on était toujours en vacances! Pour vous donner une petite idée de notre train train: matin boulot (de 7h à 12H45) retour à la maison, repas, sieste...(on en a bien besoin!), et les soirs c'est petit film, sortie au maquis, volley le jeudi (et oui je me suis mise au volley...toujours aussi excellente en sport collectif j'essaye de renvoyer quelques balles tant bien que mal...) et le week end on va au marché, se balader, se baigner à la piscine...les soirs nous allons régulièrement au centre culturel français, qui organise souvent des concerts, des spectacles de danse et des évènements culturels divers, sinon c'est maquis (encore et toujours...) ou repas chez des amis. Bref on ne voit pas le temps passer! La chaleur commence à revenir...un peu trop vite à mon goût! Finie la fraîcheur matinale, bonjour les 35degrés voir plus la journée! En plus c'est le début de l'Harmatan qui est un vent du désert qui soulève la poussière (plus que présente au Burkina...)du coup en descendant de la moto on est couvert d'une pellicule orange et dans les maisons c'est un bonheur! surtout qu'on a pas de vitre! Je ne sais plus si j'avais déjà parlé de la nourriture ici (sûrement me connaissant!) mais on s'est bien habitué à la nourriture locale et les produits français nous manquent moins. On mange beaucoup de plats à base de riz (accompagné d'une sauce), du tô (pâte de mil ou de mais) une fois par semaine, on essaye d'acheter des légumes pour compenser des féculents, en ce moment c'est la saison des haricots et des carottes, et au niveau des fruits c'est la saison des fraises!!!qui sont excellentes (énormes et sucrées!) bientôt celle des mangues. Sinon dans les maquis c'est souvent des brochettes et du poulet grillé (spécialité de Ouaga!) Pierre est le plus heureux des hommes car ils font d'excellents hamburgers ici! De mon côté ce que je préfère c'est l'attiéké (sorte de semoule de manioc avec une sauce terrible et des crudités) c'est un des plats qui coûte le moins cher, environ 30centimes le plat, je peux donc me permettre d'en manger régulièrement! Pour finir ce paragraphe gastronomique, j'ai la fierté de dire que j'ai goûté aux chenilles grillées et j'ajouterais que c'est pas si mal que ça! J'attends un peu avant de manger du chien ou du margouilla... Sinon maman a enfin pris ces billets pour venir nous voir dans trois semaines!!!elle vient toute seule comme une grande, et connaissant sa phobie de l'avion, c'est pas peu dire! Bref je suis trop contente de lui faire découvrir notre petite vie ici et de la voir après si longtemps! Ce week-end c'est Mouloud (Naissance de Mahomet) du coup, c'est férié lundi (vu qu'ici quand c'est férié le dimanche, c'est férié lundi..) ce qui est moins drôle c'est que comme la mosquée est collée à notre chambre et qu'il va y avoir des prières toute la nuit on ne risque pas de beaucoup dormir...affaire à suivre! Info de dernière minute: Pierre s'est inscrit au permis et comme c'est le même prix il passe le permis poids lourd, du coup ces heures de conduite sont dans un camion! J'ai hâte d'aller l'espionner au volant de son engin! De mon côté je me mets doucement à la moto...mais mon moniteur n'est pas très patient...hein Pierre... Je passe un peu du coq à l'âne dans ce blog mais je ne suis pas douée pour rédiger un texte voilà pourquoi toute les infos vous arrivent un peu pèle-mêle! Je tente de mettre des photos...je dis bien je tente...
Publicité
Publicité
Commentaires
L
A non vous allez pas manger du chien sinon on mange memeth
E
Oh quel bonheur que ces nouvelles que nous attendions avec impatience !!! C'est un vrai plaisir de connaître votre vie quotidienne, de constater que cette petite vie ... vous plaît beaucoup et de vous savoir en bonne santé et forme !!! J'imagine Pierre au volant d'un 30 tonnes ...le maîtrise-t-il aussi bien que la moto ??? Pour la chaleur ... je vous envie... car cette nuit, ici... moins 16°... la chaudière tourne sans cesse ...!!! En revanche, cela fait plus d'une semaine que nous avons un soleil radieux et un vent ... glacial ...!!! Que vous êtes bien au chaud ...!!! En ce qui concerne les chenilles grillées ... beurk ...rien que d'y penser ...lol ...!!!<br /> <br /> Il est 1H30 du matin ... je vais me coucher ...!!! Plein de gros bisous à tous les 2 !!! A très bientôt en attente des photos ... lol ... Bisous !!!
M
pour les repas ,je vais commencer aussi par l'attieké qui me parait bien , j'attendrai un peu pour le margouilla grillé !!<br /> <br /> a tout bientôt,<br /> <br /> gros bisou glacé, -12 ° à Chantraine ,de maman très impatiente mais un peu stressée aussi .
Ambiance Burkina
Publicité
Publicité