Petit message pour vous faire découvrir quelques métiers insolites ou pas, que l’on rencontre à Ouaga :
Les parkeurs : ce sont ceux qui garent les motos et les surveillent devant les maquis, les magasins, bref où que l’on aille, les motos sont surveillées, ils sont partout !
Les vendeurs d’unités : ceux qui brandissent leurs cartons sur lesquels sont accrochées les unités de portable, ici il n’y a pas de forfait de téléphone mais des puces que l’on recharge avec des unités. Les vendeurs sont partout dans les rues, aux feux et surtout là à tout moment du jour ou de la nuit.
Les couturiers : ils y en a partout dans Ouaga, où que l’on aille on voit leur petite boutique et on entend le son de leurs vieilles machines à coudre à pédale. C’est génial de pouvoir choisir son tissu et de se faire coudre des modèles uniques (souvent d’après un dessin pour moi). Pour 3 euros on se fait faire une robe sur mesure…imbattable !
Les tabliers : ce sont tout simplement les vendeurs de cigarettes qui sortent leur table (d’où tablier) pour vendre. A Ouaga on peut acheter les cigarettes à l’unité ! Très pratique pour les fumeurs occasionnels…
Les vendeurs ambulants : ils se promènent avec leurs énormes chariots (complètement surchargés) et vendent absolument tout et n’importe quoi, d’autres portent leur marchandise sur la tête.
Les pompistes : ici, pas besoin de descendre de votre voiture pour mettre de l’essence, les pompistes sont là pour le faire ! un luxe !
Les réparateurs de pneus : on les trouve tous les 20m dans les rues, ils regonflent et réparent les manches à air des motos et des vélos (tellement nombreux ici !!!), une crevaison ? Aucun souci, il suffit de lever les yeux pour trouver un réparateur !